Arrêté fédéral sur l'étape d'aménagement 2035 de l'infrastructure ferroviaire
Projet
du ...
L'Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l'art. 48c, al. 1, de la loi fédérale du 20 décembre 1957 sur les chemins de fer (LCdF)1, vu le message du Conseil fédéral du 31 octobre 20182, arrête:
Art. 1 1
L'étape 2035 de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire est approuvée.
2
Elle comprend les mesures suivantes: a.
1 2
pour les Chemins de fer fédéraux (CFF): 1. La PlaineGenèveLausanneBiel/Bienne: augmentation des prestations et extension de capacité, 2. LausanneBrigue: extension de capacité, 3. LausanneBerne: extension de capacité, 4. BerneNeuchâtelLe Locle: extension de capacité et accélération, 5. DelémontBâle: extension de capacité, 6. Biel/BienneZurich et BerneZurich: augmentation des prestations et extension de capacité, 7. ZofingueLenzbourg: extension de capacité; 8. ZurichWinterthourStein am Rhein et Tösstal: extension de capacité et accélération, 9. ZurichBülachSchaffhouse: extension de capacité, 10. Zurich StadelhofenOberland zurichois et rive droite du lac de Zurich: extension de capacité, 11. WinterthourConstance, WinterthourRomanshorn et Winterthour Saint-GallSt. Margrethen: extension de capacité et accélération,
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12. ZiegelbrückeLinthal: extension de capacité, 13. OltenLucerne: extension de capacité, 14. LucerneZougZurich: extension de capacité et accélération; b.
augmentation des prestations ou extension de capacité chez les gestionnaires d'infrastructure suivants: 1. Compagnie du chemin de fer LausanneEchallensBercher SA: LausanneEchallens, 2. Transports de la région MorgesBièreCossonay SA: DélicesMorges, 3. Transports Vallée-de-JouxYverdon-les-BainsSainte-Croix SA: LausanneOrbe, YverdonValeyres, 4. Chemin de fer Montreux Oberland Bernois SA: MontreuxLes Avants Zweisimmen, 5. Transports Publics du Chablais SA: AigleMontheyChampéry, 6. Matterhorn Gotthard Infrastruktur AG: ViègeZermatt, 7. Transports publics fribourgeois Infrastructure (TPF INFRA) SA: Broc FabriqueFribourg/Freiburg, 8. BLS Netz AG: FerdenMitholz et FrutigenWengi-Ey (équipement de technique ferroviaire), aménagement de la gare de Brigue, Berne Niederscherli, aménagement de la gare d'Anet, 9. Regionalverkehr BernSolothurn AG: BerneZollikofen, BerneDeisswil, BerneGümligen Siloah, 10. Baselland Transport AG: LeimentalBâle, WaldenburgLiestal, 11. Aare Seeland mobil AG: SoleureFlumenthal, 12. Aargau Verkehr AG: Berikon-WidenDietikon, 13. Sihltal Zürich Uetliberg Bahn AG: Sihltal, 14. Frauenfeld-Wil-Bahn AG: FrauenfeldWil y c. nouvel arrêt Wil West, 15. Chemin de fer rhétique SA: gare de Landquart, St-MoritzTirano, Prättigau, 16. Schweizerische Südostbahn AG: WädenswilEinsiedeln y compris nouvel arrêt Wädenswil-Reidbach, Arth GoldauPfäffikon, 17. Zentralbahn AG: LucerneInterlaken Ost et LucerneEngelberg, 18. Ferrovie Luganesi SA: BioggioLugano Centro;
c.
nouveaux arrêts: 1. CFF: Saint-Imier-La-Clef, Yverdon Y-Parc, Collombey-Muraz la Barme, Agy, Dornach Apfelsee, Oensingen Dorf, Bellinzone Piazza Indipendenza, 2. Transports de Martigny et Régions SA: Martigny-Expo, 3. Berner Oberland-Bahn AG: Wilderswil Flugplatz, 4. BLS Netz AG: Kleinwabern,
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6.
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Chemins de fer du Jura SA: Noirmont Sous-la-Velle, Transports Publics Neuchâtelois SA: Buttes-Les Sugits, DB-Netz AG: Basel Solitude;
d.
installations d'exploitation;
e.
contribution fédérale au financement de mesures transfrontalières;
f.
autres investissements;
g.
travaux de planification pour la prochaine étape d'aménagement: perspective à long terme, planifications et études préliminaires;
h.
surveillance des mesures visées aux let. a à f.
Le Conseil fédéral soumet un message à l'Assemblée fédérale d'ici à 2026 concernant la prochaine étape d'aménagement. Pour celle-ci, les mesures suivantes doivent notamment être analysées: 3
a.
AarauZurich: extension de capacité;
b.
noeud de Lucerne (gare de passage): extension de capacité;
c.
noeud de Bâle (maillon central du RER trinational de Bâle): extension de capacité;
d.
élimination des goulets d'étranglement dans le trafic d'agglomération et le trafic régional et accès aux régions touristiques.
Art. 2 1
Le présent arrêté est sujet au référendum.
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Le Conseil fédéral fixe l'entrée en vigueur.
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