Décision de portée générale concernant l'importation de semences traitées de haricots du 6 mars 2015

L'Office fédéral de l'agriculture, vu l'art. 33 de l'ordonnance du 12 mai 2010 sur la mise en circulation des produits phytosanitaires1, décide: Les semences de haricots traitées avec un produit phytosanitaire contenant 250 g/l de chlorpyrifos peuvent être importées temporairement jusqu'au 31 octobre 2015 pour une utilisation limitée, liée aux conditions suivantes: Utilisation autorisée: Domaine d'application

Organisme nuisible/effets

Culture maraîchère: Haricots Mouche des semis

Mode d'application

Charges

Dosage: 0,3 l/100kg semences

1

Charges liées à l'utilisation 1 Les sacs contenant les semences traitées doivent être identifiés par une étiquette portant les indications suivantes: ­ Le nom du produit, les substances actives et les précautions en matière de sécurité du produit ­ «Utilisation de la semence réservée aux professionnels.» ­ «Traité avec un désinfectant des semences. Ne pas ingérer! Les restes de semences, même lavées, ne doivent pas être utilisés comme fourrage ou pour l'alimentation.» ­ «Lors de l'ouverture des sacs de semences et lors du chargement du semoir, porter des gants de protection. Eviter la formation et l'inhalation de poussières.» ­ «Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, les semences traitées doivent être complètement incorporées dans le sol; s'assurer que les semences traitées soient également incorporées en bout de sillon.» ­ «Pour protéger les oiseaux et les mammifères sauvages, récupérer toutes les semences traitées accidentellement répandues.»

Voies de droit La présente décision peut faire l'objet d'un recours, dans les 30 jours à compter de sa notification, auprès du Tribunal administratif fédéral, case postale, 9023 St-Gall.

Le mémoire de recours, à présenter en deux exemplaires, indique les conclusions,

1

RS 916.161

2104

2015-0678

motifs et moyens de preuve et porte la signature de la partie recourante ou de son mandataire; y seront jointes la décision attaquée et les pièces invoquées comme moyens de preuve, lorsqu'elles sont disponibles.

17 mars 2015

Office fédéral de l'agriculture: Le directeur, Bernard Lehmann

2105