Délai référendaire: 9 juillet 2015
Loi fédérale sur le crédit à la consommation* (LCC) Modification du 20 mars 2015 L'Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu le rapport de la Commission de l'économie et des redevances du Conseil national du 28 janvier 20141, vu l'avis du Conseil fédéral du 2 avril 20142, arrête: I La loi fédérale du 23 mars 2001 sur le crédit à la consommation3 est modifiée comme suit: Art. 7, al. 1, let f 1
La présente loi ne s'applique pas: f.
aux contrats de crédit en vertu desquels le consommateur est tenu de rembourser le crédit dans un délai ne dépassant pas trois mois;
Art. 8
Limitation
Les contrats de leasing au sens de l'art. 1, al. 2, let. a, ne sont soumis qu'aux art. 11, 13 à 16, 17, al. 3, 18, al. 2 et 3, 19 à 24, 25, al. 1, 2, let. b et 3, 26, 29 et 31 à 40.
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Les comptes liés à une carte de crédit ou à une carte de client avec une option de crédit ainsi que les crédits consentis sous la forme d'une avance sur compte courant ne sont soumis qu'aux art. 12 à 16, 17, al. 1 et 2, 18, al. 1 et 3, 19 à 24, 25, al. 1, 2, let. b et 3, 27, 30 à 40.
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Art. 31, al. 1 et 3 Le prêteur peut s'en tenir aux informations fournies par le consommateur sur ses sources de revenus et ses obligations financières (art. 28, al. 2 et 3) ou sur sa situation économique (art. 29, al. 2, et art. 30, al. 1). Il peut cependant exiger du con-
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* 1 2 3
Les termes désignant des personnes s'appliquent également aux femmes et aux hommes.
FF 2014 3141 FF 2014 3163 RS 221.214.1
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sommateur qu'il lui fournisse un extrait du registre des poursuites et une attestation de salaire ou, s'il n'exerce pas d'activité dépendante, d'autres documents attestant de ses revenus.
Si le prêteur doute de l'exactitude des informations fournies par le consommateur, il en vérifie la véracité au moyen de documents officiels ou privés. Il ne se contentera pas pour ce faire des documents prévus à l'al. 1.
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Art. 32
Sanctions
Si le prêteur contrevient de manière grave aux art. 28, 29, 30 ou 31, il perd le montant du crédit qu'il a consenti, y compris les intérêts et les frais. Le consommateur peut réclamer le remboursement des montants qu'il a déjà versés, en application des règles sur l'enrichissement illégitime.
1
Si le prêteur contrevient aux art. 25, 26 ou 27, al. 1, ou contrevient de manière peu grave aux art. 28, 29, 30 ou 31, il ne perd que les intérêts et les frais.
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Section 8
Publicité
Art. 36 Titre Principe Art. 36a 1
Publicité agressive
La publicité pour le crédit à la consommation ne doit pas être agressive.
Les prêteurs définissent la publicité agressive de manière appropriée dans une convention de droit privé.
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Si aucune convention n'a défini la publicité agressive dans un délai raisonnable, ou s'il estime que la définition est insuffisante, le Conseil fédéral édicte une ordonnance à cet effet.
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Art. 36b
Disposition pénale
Quiconque contrevient intentionnellement à l'interdiction de la publicité agressive est puni d'une amende de 100 000 francs au plus.
Section 10
Compétences
Art. 40, al. 1, let. a 1
L'autorisation est octroyée si le demandeur: a.
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présente toutes les garanties d'une activité irréprochable et que sa situation économique est saine;
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II 1
La présente loi est sujette au référendum.
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Le Conseil fédéral fixe la date de l'entrée en vigueur.
Conseil national, 20 mars 2015
Conseil des Etats, 20 mars 2015
Le président: Stéphane Rossini Le secrétaire: Pierre-Hervé Freléchoz
Le président: Claude Hêche La secrétaire: Martina Buol
Date de publication: 31 mars 20154 Délai référendaire: 9 juillet 2015
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